Présentation du pôle environnement et protection des végétaux

Retour Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Afin de solliciter efficacement nos adhérents dans le cadre des décisions à prendre, l’ensemble des actions concernant la protection de végétaux et l’environnement ont été priorisées autour de 5 sous-groupes de travail, lors d’une réunion du pôle le 13 septembre 2016.

Des stratégies d’actions et des orientations politiques ont été établies pour chaque sous-groupe.

Sous-groupe 1. L’intrant phytosanitaire chimique : homologation, usages mineurs, dérogation, vente de produits, application, « Plus d’impasses à l’avenir ! »

Sous-groupe 2. Les organismes nuisibles : classement, gestion des nouveaux parasites, PPE pour l’étiquetage et les échanges commerciaux dans la filière, FMSE, Xylella. « Une protection de notre filière vis-à-vis de nouveaux ravageurs, assurée à moindre frais »

Sous-groupe 3. Les alternatives au tout chimique : Protection Biologique Intégrée (biocontrôle), Agriculture Biologique. « Trouvons des solutions durables et éprouvées sur le plan économique »

Sous-groupe 4. Les intrants des entreprises : prélèvements en eau, fertilisation… « Eviter la réglementation sur les effluents et eaux de drainage »

Sous-groupe 5. Les déchets des entreprises : pots et plaques plastiques et autres supports « Minimiser nos rejets et notre image en la matière »

La protection phytosanitaire reste une problématique importante en horticulture et pépinière et est l’objet de nombreux débats politiques et techniques autour des outils et dispositifs utilisés actuellement.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter votre chargé (e) de mission ou se connecter sur notre site Extranet.

Reseaux sociaux

    Congrès

    Toutes les émissions dans la médiathèque