La protection des végétaux : un enjeu au coeur de la politique européenne

Retour Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Un pôle est, aujourd’hui, tout particulièrement concerné par les évolutions de la règlementation européenne, il s’agit du pôle "environnement et protection".

Parmi les sujets abordés au sein des pages dédiées à ce pôle, dans cette parution, on peut citer le dispositif de Passeport Phytosanitaire Européen (PPE), le dossier « fertilisation » ou encore le Fonds de Mutualisation Sanitaire et Environnemental dont le cadre réglementaire est communautaire.

Au-delà de ces trois exemples, et toujours sur le thème de la maîtrise de la qualité sanitaire des végétaux, les négociations actuellement en cours concernant le « Règlement Santé des Végétaux » n’abordent pas encore les spécificités de l’Horticulture.

Ce règlement, entré en vigueur à la fin de l’année 2016, fixe des règles strictes pour une meilleure protection contre les organismes nuisibles aux végétaux qui entreront en application dans les années à venir.

« C’est incontestable, les producteurs français assument parfaitement bien leurs responsabilités en matière de gestion sanitaire. L’enjeu actuel ne concerne pas uniquement le renforcement des règles que l’on se fixe au niveau européen, mais bien leur application réelle et de façon homogène par l’ensemble des Etats membres » nous explique Antoine PIGOT, Pigot Earl et Administrateur FNPHP.

Le pôle relations internationales est aussi en veille sur les cas de Xylella détectés en Europe. Ainsi, en plus de l’Italie et de la France, ce sont désormais l’Allemagne et l’Espagne qui sont concernés par la bactérie.

Du côté des règles restreignant la circulation des végétaux au niveau des zones délimitées afin de lutter contre la propagation de la maladie, la confusion règne. Les mêmes règles s’appliquent à des souches  de bactérie différentes au sein de l’UE et l’accès aux dérogations permettant de sortir des zones délimitées des végétaux figurant sur les listes de restriction est toujours impossible.

Plus d'information auprès de votre chargé de mission ou connectez-vous sur le site extranet.

Reseaux sociaux

    Congrès

    Toutes les émissions dans la médiathèque